
Travail, Amis, Party! (TAP) avait pour but de construire des initiatives politiques sur les transitions entre travail et engagement à travers une concertation. Cette dynamique s’est construite autour de l’association Keur Eskemm. Un programme de rencontres entre des collectifs de jeunes était proposé entre novembre 2017 et mars 2019 en Bretagne et à Bruxelles en Belgique.
L’enjeu est double :
- Faciliter les liens entre travail et engagements des jeunes.
- Construire des pistes de réflexions et d’actions sur les rapports des jeunes au travail, à partir des parcours et des aspirations des participants.
Des décideurs publics (élus, dirigeants des secteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire) ont été mobilisés pour élaborer ce travail. Cette démarche était soutenue par la Ligue de l’Enseignement 35 ainsi que la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP.
- Enseignant: Yoann Boishardy
- Enseignant: Fransez Poisson

« TELA : Tiers-Espaces : Lieux & Appropriations »
Ce projet de dialogue pour la jeunesse du programme Erasmus + a été créé pour favoriser la rencontre de jeunes engagés dans des tiers-lieux et pour partager leurs expériences, réfléchir ensemble et défendre leurs idées auprès des pouvoirs publics (mairie, départements, région…)
Les objectifs étaient les suivants :
- Soutenir la participation des jeunes à travers l’établissement et au sein des tiers-lieux
- Reconnaître les collectifs de jeunes comme force de proposition pour le développement local
- Co-construire des politiques de jeunesse à partir des expériences d’occupation temporaire
des bâtiments vacants - Faire émerger collectivement les enjeux propres aux jeunes et auxquels font face nos territoires respectifs, et plus largement la Bretagne
- Enseignant: Matthieu Rault